Aides au déménagement des personnes handicapées : Toutes les aides disponibles !

moving-day-and-happiness-key-new-appartment-2048x2048

Faites le point avec les différentes allocations et aides financières pouvant être apportées aux personnes handicapées pour leur déménagement.

Déménagement en situation de handicap : quelles sont les aides disponibles ?

Le déménagement c’est déjà une affaire complexe en soi. Mais alors en situation de handicap c’est encore plus compliqué. Il est essentiel de recevoir toutes les aides et les accompagnements possibles et envisageables pour venir à bout de cette tâche ardue. Faites le point avec nous sur les aides disponibles pour les personnes handicapées qui souhaitent prendre une habitation indépendante.

Comment réussir son déménagement pour une personne en situation de handicap ?

Le maitre mot d’un déménagement réussi c’est l’organisation. Prévoir les cartons et les emballages à arranger de manière optimale. Se faire aider par des amis et de la famille très motivés pour nous accompagner dans l’aventure. Il est aussi important de choisir la meilleure option du côté du déménageur. Préférer autant que possible celui qui offre une formule tout compris, c’est-à-dire le démontage, le chargement, le déchargement et le remontage des meubles avec accompagnement tout au long des opérations. Et pour faciliter les démarches administratives de demande d’aides par rapport à la situation de handicap, informer les entités concernées du changement d’adresse. Il en va ainsi de la mutuelle et complémentaire santé, la commune, la banque et l’assurance, les services d’eau, électricité, gaz, téléphone, Internet et autres abonnements contractés, etc.

Les aides financières que peuvent bénéficier les personnes handicapées

De nombreuses organisations proposent des aides aux personnes handicapées. Cela pour alléger quelque peu les charges et les frais qui découlent d’un déménagement et de l’aménagement d’un nouveau domicile. Les soutiens sont catégorisés suivant le cas de chaque demandeur.

Allocation de logement à caractère social (ALS)

Octroyée aux locataires et aux individus ayant contracté des prêts immobiliers. Elle est calculée en fonction de la taille du ménage, du lieu d’habitation, du loyer à payer et des ressources de la famille.

Prestation de compensation du handicap (PCH) et Anah

Elle est allouée grâce aux aides du service social de la Sécurité sociale en complément financier de façon ponctuelle. Cela en vue de l’aménagement du logement pour adapter le lieu de vie au handicap de son propriétaire ou de l’une des personnes qui y habitent. Ceci dans le but d’accroitre l’autonomie de la personne. L’Agence Nationale de l’Habitat intervient dans ce même sens.

Les centres communaux d’actions sociales et les mairies 

Ils peuvent apporter leur contribution si la famille ne possède pas les ressources nécessaires au déménagement. Par ailleurs, si le déménagement se fait dans une maison adaptée au handicap, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) prend en charge jusqu’à 80 à 100 % des frais de déménagement. Dans tous les cas, si vous faites appel au Fonds de Solidarité pour le Logement par le biais de la CAF, votre ville ou votre département pourra surement vous accorder une aide financière pour votre déménagement.

Allocation aux adultes handicapés

Nous vous rappelons qu’il existe une allocation mensuelle pour les personnes en situation de handicap qui ne travaillent pas et qui ont un taux d’incapacité d’au moins 80 %. A cela peuvent être rajoutés le Complément à l’AAH et la Majoration pour la vie autonome.

Retour en haut