Qui sommes nous ? +33 (0)1 43 40 03 43

Déménagement écologique, 4 conseils pour mieux vous organiser

Déménagement écologique

Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui déménagent pour diverses raisons. Force est de constater que cela représente pour beaucoup une véritable source de stress. Cependant, qu’il s’agisse d’un déménagement contraint ou choisi, il est tout à fait possible de gérer tout cela, et ce, sans stress. Alors, comment s’y prendre ? 

 Lorsque vous déménagez, essayez de minimiser l’impact environnemental. Malheureusement, la majorité des gens ne font pas attention à cela. Si vous souhaitez aller vers cette démarche plus écolo, voici 4 conseils pour un déménagement écologique réussi. 

1er conseil : Donner aux nécessiteux les affaires qui ne vous servent plus

Généralement, les gens ont tendance à jeter les affaires qui leur servent plus. Or, c’est un véritable gâchis ! Si vous souhaitez adopter un comportement plus écologique, donnez vos vêtements, vos meubles, vos électroménagers… vos biens qui ne vous sont plus utiles aux personnes qui en ont besoin au lieu de les jeter. À titre d’illustration, vous pouvez les donner à des organismes communautaires. Prenez le temps de trier vos affaires.  

2e conseil : Aménager dans une maison écologique

Au-delà d’un déménagement écoresponsable, pourquoi ne pas changer de vie et vivre dans une maison écologique ? Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est une habitation respectueuse de l’environnement. Les logements écologiques sont moins énergivores, mais pas que. Les constructeurs de ce type de maisons privilégient également l’utilisation des matériaux renouvelables tels que l’isolation végétale, les peintures écologiques, l’ossature bois… 

Vous l’aurez compris, elles consomment donc moins d’énergies. En optant pour ce type de logements, vous ferez d’importantes économies sur vos factures énergétiques tout en protégeant l’environnement. Ce sont les deux gros avantages à retenir d’une maison écolo.

3e conseil : Utiliser un moyen de transport plus écolo

Une fois que vous aurez fait le tri dans vos affaires, vous devez maintenant penser au moyen de locomotion pour les transporter dans votre nouvelle maison. Pour un déménagement écolo, optez pour un moyen de transport moins polluant. De nos jours, vous pourrez trouver un grand nombre d’entreprises spécialisées dans le déménagement écologique. Veuillez donc bien vous renseigner auprès de ces dernières par rapport à leurs offres et services. 

Vous pouvez également opter pour le vélo pour le transport des petits cartons ou des affaires non encombrantes. Pour les déménagements « courtes distances », cette solution peut-être envisageable. Sinon, sachez qu’il y existe des sociétés de déménagement qui proposent des moyens de transport écolo comme le camion électrique. C’est une très bonne manière de réduire votre impact écologique !

4e et dernier conseil : Quid du choix du matériel de déménagement ? 

Il ne faut surtout pas négliger le choix du matériel de déménagement si vous souhaitez déménager de façon écoresponsable. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des emballages et des contenants déjà à disposition. Cela vous permettra de réduire significativement le nombre de cartons que vous devez acheter pour votre déménagement. 

À titre d’exemple, vous pouvez opter pour les valises, les grands sacs ou encore les boîtes de rangement au lieu d’acheter des cartons. Les vêtements, les tissus ou encore les journaux peuvent aussi remplacer efficacement les papiers bulle. Sinon, vous pouvez vous procurer des cartons auprès des magasins dans votre quartier ou dans votre ville. Ces derniers peuvent vous en donner, car ils reçoivent régulièrement les livraisons de leurs produits dans des cartons.